L’EFT (Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de Libération Emotionnelle) est une technique psychocorporelle, qui permet de connecter l’esprit et le corps afin de traiter des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs tout en optimisant l’état physiologique du corps. L’EFT associe la parole (psychothérapie) à des stimulations (par tapotements) de certains points d’acupuncture (canaux de circulation de l’énergie du corps). C’est un méthode thérapeutique efficace dès que des émotions rentrent en jeu, voir faussent le jeu, au point d’impacter notre capacité à nous adapter à une situation, ou que notre comportement devient pathologique (obsessions, phobies, troubles alimentaires, sommeil, etc.), ou encore notre biologie (douleurs, etc.). Elle permet de retraiter des souvenirs douloureux toujours agissant dans le présent. Elle s’entreprend à partir de problématiques concrètes du quotidien pour retrouver les évènements spécifiques qui ont pu engendrer ces états perturbés en lien avec les traumas d’origine.
Pourquoi est-il important de libérer ses émotions bloquées ? Les émotions influencent directement notre santé, qu’elles soient physiques ou mentales. Lorsqu’un choc ou un trauma est vécu, une charge émotionnelle importante va être engrammer dans le corps. Ces émotions (peur, colère, tristesse, etc.) vont être associé à des ressentis variés (sensations, images, sons, paroles, odeurs, etc.) et à des croyances négatives. Puis, la manifestation d’une partie ou l’ensemble de ce qui a été engrammé va se dévoiler, souvent de manière inconsciente, à chaque fois qu’un évènement de notre quotidien contenant un ou plusieurs aspects communs avec le choc initial est vécu. Plus l’expérience se répète, plus le cerveau développe des circuits neuronaux qui favorise cette sensibilité et renforce les comportements dysfonctionnels associées (anxiété, colères disproportionnées, troubles du sommeil, phobies, etc.).
Comment fonctionne le processus thérapeutique ? Le traitement consiste à définir de manière précise la situation traumatique initiale de la problématique à travailler. Il s’agit ensuite de reconnecter la personne au trauma initial, ce qui va réactiver les émotions, les sensations associées ainsi que les connexions synaptiques qui se sont créés au moment de l’évènement initial. Puis, par la stimulation manuelle des points d’acuponctures situés sur les méridiens, une information contradictoire de calme et de sécurité est envoyé au cerveau, dans l’amygdale cérébrale. Cette expérience contradictoire va engrammer une information opposée, qui va venir dissiper le trauma. De nouvelles connexions neuronales se créent, permettant l’extinction définitive du trauma et déprogrammant les réponses comportementales et émotionnelles inadaptées qu’il avait produites jusque-là. Le souvenir de l’évènement sera préservé mais la charge émotionnelle qui faisait « trauma » sera complètement désactivée et les manifestations comportementales et émotionnelles associées ne seront plus agissantes dans le quotidien.
© Tous droits réservés 0 Coeur De Soi 2022