Une thérapie analytique est une thérapie « par la parole » qui se caractérise par le respect de la méthode de la libre association. C’est un espace à soi qui permet de déployer, d’élaborer ses pensées, de mettre en mot sans retenue ce qui vient spontanément dans un échange avec le thérapeute.
L’objectif de cette thérapie est la mise en lumière des mécanismes inconscients qui sous-tendent les modes de fonctionnements, occasionnant des symptômes divers qui se manifestent dans le quotidien de la personne. La thérapie analytique s’attache donc à remonter à la source, à la cause profonde, à la dimension inconsciente du symptôme qui l’a engendré et dont il importe d’en prendre conscience afin de s’en libérer.
De plus, le travail psychique s’effectue sur la base du « transfert », soit de la projection sur le thérapeute des sentiments positifs ou négatifs qui émergent lors de l’échange, instaurant un lien « affectif ». Ce lien est empreint de la subjectivité de la personne, soit de ses représentations, ses désirs, des peurs, ses identifications, ses projections mentales, etc. qui se traduisent en la personne du thérapeute. Le thérapeute devient alors un support sur lequel se projettent un ensemble d’émotions, de sentiments, etc. relatifs à une ou plusieurs figures d’attachements (père, mère, frère, sœur, etc.), en fonction du sujet abordé. C’est par le biais de ses éprouvés émotionnels et de leur mise en lumière que la personne prendra progressivement conscience des mouvements affectifs qui le traversent et de ce qui se rejoue au sein de la relation. Il est à noter qu’un mouvement similaire est à l’œuvre du côté du thérapeute, qui a ses propres réactions transférentielles, on l’appelle le contre-transfert, celui-ci donne également matière à penser ce travail réflexif et s’élabore dans les temps de supervision du thérapeute.
© Tous droits réservés 0 Coeur De Soi 2022